Toutes les plateformes YPREMA respectent la réglementation des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

lettre SMABTP

 L’ensemble des productions d’YPREMA est certifié ISO 9001 (qualité) par l’AFAQ.


index.php?rub=la_qualite_yprema&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=la_qualite_yprema&imp=

La qualité YPREMA

Afaq iso 9001 Qualité YPREMA> Notre enjeu : fournir des produits de même qualité que les matériaux naturels
Fournir des produits finis issus de matières premières secondaires qui respectent les mêmes normes de qualité que les produits issus de matières premières primaires est un enjeu majeur pour YPREMA. Nos clients doivent être assurés de travailler avec les meilleurs matériaux et les utilisateurs des infrastructures doivent avoir les mêmes garanties qu’avec des matériaux naturels.

> Notre réponse :
Afin de démontrer en toute transparence la qualité de ses produits, YPREMA est certifiée ISO 9001 depuis1999 sur tous ses sites de production et sur l’ensemble de ses produits. Pour nous assurer de la qualité de nos produits, notre laboratoire interne réalise des tests quotidiens (teneurs en sulfates et en eau, tests de lixiviation) aussi bien en amont sur les matériaux entrants qu’en aval sur les produits finis. La recherche et le  développement nous permettent également de mieux comprendre les propriétés de nos matériaux. Aujourd’hui, 3% de notre chiffre d’affaires est consacré à ces disciplines. Pour garantir une qualité optimale, les matériaux YPREMA disposent d’une assurance responsabilité professionnelle fabricant.

> Nos exigences pour garantir la qualité de nos produits
En amont, les produits reçus sont rigoureusement pré-triés. Nous n’acceptons sur nos sites de recyclage de béton que les dallages minces, les parpaings, les planchers béton, les tuiles et briques, les bordures de trottoirs, les produits de voirie et les enrobés bitumineux. Le plâtre, le plastique, le bois, l’amiante lié ou encore les matériaux isolants sont systématiquement refusés.

Nous soulignons à cet égard l’importance de la déconstruction plutôt que la démolition des chantiers
  • Lors de la démolition d’un bâtiment, les matériaux sont mélangés (le béton avec le plâtre, le verre, le bois, la peinture, etc.). Il est alors impossible de les réutiliser ou de les recycler et ils sont donc envoyés en Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).
  • Au contraire, lors de la déconstruction, les différents matériaux sont séparés et peuvent être réutilisés. Le tri permet d’envoyer vers chacune des filières spécialisées le type de matériau qu’elle recycle. Le béton en particulier est séparé des autres éléments et peut alors être accepté sur les sites de recyclage d’YPREMA.


Une recherche et des contrôles permanents

Les investissements permanents d’YPREMA en recherche et développement permettent de fournir les produits les plus performants à ses clients. Des solutions sur mesure sont proposées dans l’objectif d’une totale satisfaction.
Par ailleurs, plus proches des villes (donc des chantiers) que les carrières ou les ISDI, nos sites participent à la réduction du transport routier tout en proposant d’autres alternatives comme le rail ou le fluvial.

 

Analyse des teneurs en sulfates
Analyse des teneurs en sulfates
Tests de percolation
Tests de percolation
Analyse des teneurs en eau des terres
Analyse des teneurs en eau des terres

 
 

3 Modes de transports pour une logistique adaptée

YPREMA transports voie routière déchets
Par voie routière,
transporter les déchets par voie d'eau YPREMA
voie d'eau,
transporter les déchets par voie férée YPREMA
et voie férée.

certifié écologique économique


Yprema Statistiques | Copyright © Anaximandre 2017 | Powered by Ker-e-liamm | Mentions légales | Administration